À l’ombre de Winnicott : tout savoir sur la sortie poche

Le 2 octobre 2025, À l’ombre de Winnicott sortira en version poche aux éditions Pocket ! 🥳🥳
A l'ombre de Winnicott
C’est une nouvelle vie qui s’offrira à Viviane, George, Lucille et tous les autres, au sein d’un autre écrin. De la même manière que nous avions proposé au Cherche Midi le tableau de Vilhelm Hammershøi pour la couverture du grand format, nous avons proposé celle-ci à Pocket. Une différence notable (notez qu’il y en a beaucoup — trop pour jouer au jeu des 7 différences !) : il s’agit cette fois d’une création originale. Du sur-mesure réalisé par une illustratrice, Nelly Glassmann (Les Projets Fantastiques), qui ne vous est pas tout à fait inconnue puisqu’elle est aussi la petite fée qui œuvre à nos côtés sur ce site officiel ! Autant vous dire qu’elle nous est devenue indispensable depuis notre rencontre en novembre 2024 au Salon du livre de Courbevoie où elle était venue nous rencontrer en simple visiteuse. Quand on pense que c’est une amie qui lui avait parlé de ce salon complètement « par hasard » ! Ce qui est amusant a posteriori, c’est que nous lui avions alors dédicacé le grand format de À l’ombre de Winnicott… sans que nous puissions imaginer une seule seconde, ni elle ni nous, qu’elle réaliserait la couverture du poche quelques mois plus tard (en avril et mai 2025) !
Manchette-Niemiec avec Nelly Glassmann | Crédit : Yann Rossignol
Soyons clairs, la première couverture nous plaisait beaucoup. Nous l’avons toujours trouvée extrêmement chic et nous aimons le mystère qui s’en dégage, même si nous n’avons jamais pu décider si cette femme de dos est Viviane, Lucille ou une autre occupante du manoir… Nous souhaitions par ailleurs une typo et une couleur qui contrastent avec le classicisme du tableau (à l’instar de l’affiche de Marie-Antoinette de Sofia Coppola) et Justine Dupré, la graphiste du Cherche Midi, a parfaitement répondu à nos attentes !

Toutefois, celle du poche reflète e-xac-te-ment ce que nous avions en tête pour la couverture alors que nous écrivions le roman : le manoir comme personnage principal, Viviane et George, bien présents mais pas trop (c’est qu’il y a d’autres personnages importants dans le roman), la tombée du jour, une lumière à la fenêtre, une silhouette, l’étang, les statues… En cela, elle restitue sans doute mieux l’atmosphère de notre histoire, que nous avons voulu tour à tour tendre, touchante, inquiétante et drôle.

Nous vous raconterons une autre fois les coulisses derrière cette nouvelle couverture : comment elle aurait pu voir le jour deux ans plus tôt sous le crayon d’un autre artiste, quels ont été nos tâtonnements et questionnements, à quelle amie écrivaine nous devons l’idée de la grille au premier plan…
Pour l’heure, sachez seulement que nous sommes extrêmement heureux et fiers de cette image qui donne un autre visage, magnifique, à cet univers que nous avons créé.

Ce petit bijou (BIEN moins cher qu’un vrai ! 😅😅) sera donc en librairie le 2 octobre 2025. Pour être sûr(e) de ne pas le rater, vous pouvez d’ores et déjà le précommander. Et le jour J, vous le recevrez chez vous, comme un cadeau que vous vous seriez fait quelques mois plus tôt…
Je précommande
A l'ombre de Winnicott

À l'ombre de Winnicott

Manchette-Niemiec

Les livres sont disponibles chez tous les (bons 🤭🤭) libraires et aussi en ligne.

Commander en ligne :

Fnac
Cultura
Decitre
Place des libraires