Notre voyage en Alabama, au-delà du pèlerinage, visait également à rapporter des photos de Birmingham pour un projet d’adaptation de notre roman Alabama 1963 en bande dessinée. Le dessinateur, qui devrait bientôt se mettre au travail, nous avait demandé de lui rapporter autant de photos de la ville que possible. En voici quelques-unes, que vous retrouverez peut-être dans la BD dans quelques années…






Pour la petite histoire, nous avons sillonné certains quartiers pour tenter de retrouver l’immeuble en briques rouges de Bud, à quelques centaines de mètres d’un parc où Adela promène M’ame, mais impossible de nous rappeler où il était… Voilà déjà dix ans que nous l’avions repéré sur des photos d’époque ! Et souvenez-vous qu’il faisait très, très chaud…
Nos pérégrinations nous ont menés jusqu’au Alabama Walk of Fame, où se trouvent les étoiles des plus célèbres natifs de l’État. Parmi eux, Harper Lee, l’auteure de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, un classique de la littérature américaine, prix Pulitzer de la fiction (Atticus, le nom du chat de Gloria dans notre roman, est un clin d’œil au prénom de son héros, Atticus Finch, avocat commis d’office pour défendre un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche), Truman Capote, le fameux auteur de De sang-froid et, de façon plus anecdotique, un des coscénaristes du film Les Innocents, l’adaptation du Tour d’écrou d’Henry James qui est une de nos inspirations pour À l’ombre de Winnicott (tout se recoupe !), un grand ami d’Harper Lee par ailleurs, mais aussi l’étoile de Fannie Flagg, l’auteure de Beignets de tomates vertes.



Nous nous sommes bien évidemment rendus dans le quartier noir, au nord de la ville, un quartier qui, malheureusement, est tel qu’il devait être en 1963… Certaines de ces habitations semblaient abandonnées, mais une lumière ou une voiture garée devant indiquait le contraire. Pour le reste, on aurait juré qu’Adela, Renee, Fran et Albertine allaient sortir d’une de ces maisons, ou qu’Elijah allait traverser la rue en courant avec ses petits copains !


Puis nous avons cherché les maisons de Gloria, de Dorothy et de Shirley dans les quartiers chics de Redmont Park et Highland Park. La nuit est tombée et nous avons pu observer quelques intérieurs en prime ! De très beaux lustres notamment… Ces quartiers non plus n’ont pas dû beaucoup changer depuis 1963.



Enfin, comment ne pas évoquer notre passage, quelques jours plus tôt, au Lorraine Motel, à Memphis (Tennessee), où Martin Luther King a été assassiné le 4 avril 1968 ? C’est aujourd’hui le musée national des droits civiques, un musée très fréquenté.
Pour l’anecdote, c’est ce motel qui a donné son prénom à Lorraine, la serveuse dont notre héros est amoureux. Quant à Bernice, la fille d’Adela, elle emprunte son prénom à l’une des filles de Martin Luther King. Les hommages se cachent ici et là…




À SUIVRE :
ÉPISODE 3 : Dans les pas d’Adela et Bud, sur le fameux pont couvert…